Rechercher
  • Marie-Andrée Mackrous

Comment mettre sur pied une campagne influenceurs sur Instagram

Mis à jour : 16 avr. 2018

Aujourd’hui, les marques sont des médias. Les communicateurs (artistes, entrepreneurs, personnalités publiques) sont des influenceurs. Monsieur madame Tout-le-Monde est un influenceur. Comment votre marque peut-elle en profiter ? En montant à bord du train des opportunités qu'offre Instagram !


Pourquoi utiliser Instagram ?

  • Parce que c’est une plateforme où le public est fidèle et engagé. Plus de la moitié des utilisateurs de l’application l’ouvrent au moins une fois par jour et la grande majorité y traîne plusieurs fois par jour.

  • Parce qu’être présent sur Instagram augmente votre visibilité sur les moteurs de recherche.

  • Parce que c’est une plateforme hautement visuelle (vidéo ou photo), c’est la chance de mettre en valeur vos produits ou votre marque (que vous offriez des produits ou des services, c’est possible !)

  • Parce que votre présence sur Instagram humanise votre marque. C’est l'occasion d’entrer réellement en relation avec vos utilisateurs.

  • Parce que cela augmente le trafic sur votre site Web.

  • Si une marque est un média, elle a besoin de lectorat, de visibilité.


Comment générer du contenu avec des ambassadeurs sur Instagram


Le nerf de la guerre d’Instagram, c’est la création de contenu. Toujours penser contenu. Pensez contenu, je répète, pensez contenu ! Pas facile de maintenir le rythme de 3 publications par semaines… 52 semaines par année. Au minimum !


Une option intéressante qui a le double avantage d’élargir votre audience et de créer du contenu est d’avoir recours des micros-influenceurs.


Campagne Influenceurs HUIT JUIN #monhuitjuin

Voici les grandes étapes :


  1. Déterminer vos objectifs de campagne. Par exemple : Faire connaître un nouveau produit auprès d’un nouveau marché.

  2. Déterminer votre stratégie. Par exemple : rejoindre des mamans présentes sur Instagram en leur offrant des produits et en les invitant à partager leurs photos sur les médias sociaux.

  3. Décider des moyens. Par exemple : sélectionner 5 mamans actives sur Instagram en vous basant sur l’esthétisme de leur compte, leur fréquence de publication ainsi que leur interaction moyenne. Les candidates devront écrire un bref texte expliquant pourquoi elles feraient de bonnes ambassadrices pour votre nouveau produit. Sélection subjective.

  4. Choisir une période pour la campagne. Par exemple : le retour à l’école.

Mettre sur pied un rétroplanning :


4 semaines avant le début de la campagne : déterminer vos messages et créer vos visuels pour les différentes publications et différentes plaformes de diffusion.


3 semaines avant le début de la campagne : lancer la campagne de recrutement de vos influenceurs sur Instagram en priorité, puis sur tous vos autres points de contact : Facebook, infolettre, blogue, site Web. Durée : une semaine. Planifier un calendrier de promotion spécifique pour la période de recrutement.


1 semaine avant le début de la campagne : présenter vos ambassadrices à votre communauté avec une photo et un court texte.


Lancement de la campagne : partagez en « repost » les publications de vos ambassadeurs au cours période de la campagne. Anticiper qu’il prendra quelques jours avant que les photos commencent à être publiées. Certains ambassadeurs peuvent être plus ou moins assidus. Cela fait partie de la game. Ne soyez pas trop sévères, mais plutôt indulgents.


Bon à savoir : vos ambassadeurs doivent avoir des comptes Instagram publics.


Pour voir l’exemple créé chez HUIT JUIN maison, cherchez le mot-clé #monhuitjuin.


Si vous désirer approcher des influenceurs reconnus (blogueurs, artistes, personnalités publiques), en plus d’offrir des produits, il faut s’attendre à débourser en honoraires. Il n’y a pas de normes, c’est du cas par cas. Une relationniste de presse sérieuse ou une agence spécialisée comme Made In ou la Grosse Business peuvent vous aider à identifier les bonnes personnes à rejoindre et à négocier dans les règles de l’art.


Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre prochaine campagne influenceurs sur Instagram, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant.


#cas

Suivez-moi par ici

  • LinkedIn - Black Circle

@2019 x Marie-Andrée Mackrous